French language tutoring & coaching

View Original

The Bear Man and the Genie

See this content in the original post

This legend tells the story of a young Frenchman born half-man, half-bear in a small mountain village whose father wanted to get rid of him.

1,021 WORDS

Your browser doesn't support HTML5 audio

The Bear Man and the Genie Chrystele Lacroix

L’homme ours

Dans un petit village de France, se trouve un jeune homme à l’apparence très étrange qu’on appelle Pierrot. Les gens viennent de très loin pour voir ce curieux phénomène, mi-homme, mi-ours. Le haut de son corps est celui d’un homme, mais le bas, celui d’un ours.

Les gens disent que c’est parce que sa mère a accouché de lui dans la caverne d’un ours dans la montagne où elle s’est perdue.

Un jour, son père l’appelle :

- « Pierrot ! »

- « Oui, père »

- « Va à la bergerie et prépare un mouton pour le repas de demain. »

- « Bien sûr, répond son fils, mais quel mouton voulez-vous ? »

- « Peu importe, tue celui qui te regarde », répond son père agacé.

Pierrot part aussitôt pour la bergerie. Dès qu’il ouvre la porte, tous les moutons tournent la tête vers lui. Il est bien embêté mais en fils très obéissant, il se décide à tuer tous les moutons qui le regardent.

Quand le père apprend que tous ses moutons sont morts, il entre dans une colère épouvantable.

- « Tu es décidément un bon-à-rien, tu vas me ruiner ! »

Il pense toute la nuit à un moyen de se débarrasser de son fils. Il se décide à utiliser le génie qui vit sur ses terres, connu pour entraîner au fond du lac où il vit tous les gens qui passent.

- « Pierrot, demande le lendemain matin le méchant homme, va au lac au bout de mes terres pour réclamer la taxe au tenancier qui ne m’a jamais payé. »

Le génie du lac

Le jeune homme soulagé de voir que son père lui fait à nouveau confiance, part tout de suite. Après une longue marche, il arrive près du lac. C’est l’été, mais il fait étrangement froid et sombre. Le silence y est aussi inquiétant, mais Pierrot n’y prête pas attention. Il appelle le tenancier. Un monstre vert hideux avec un bâton sort de l’eau et grogne : « Qui ose me déranger ? ».

Etonné par son apparence mais nullement effrayé, l’homme ours lui dit : « C’est moi, Pierrot. Tu vis sur les terres de mon père et je viens pour que tu paies la taxe… »

Le génie éclate d’un rire terrible.

-  « Payer la taxe ?! »

- « Oui, oui. C’est bien ça. Il faut payer la taxe », répète Pierrot tranquillement.

Le génie, étonné par son calme, observe le jeune homme à l’air pataud et finit par dire avec un affreux sourire :

-  « Entendu. Si tu réussis à me battre à la course, je paierai la taxe à ton père. »

-  « Te battre à la course ? Rien de plus facile ! Même mon nouveau-né, qui dort derrière cet arbre, court plus vite que toi ! Veux-tu faire la course contre lui ? »

Le génie accepte en pensant que c’est un idiot et le prévient :

- « Si ton enfant perd la course, je vous emmène tous les deux au fond du lac. »

Pierrot accepte sans hésiter et va alors derrière l’arbre où il réveille un lapin qui dort. Quand le pauvre animal aperçoit le monstre, il s’enfuit en courant à toute vitesse. Le génie essaye de le rattraper en vain.

- « Entendu, dit le génie du lac essoufflé, j’ai perdu mais donne-moi une seconde chance ! »

-  « Une dernière fois alors, accepte Pierrot, et tu dois jurer sur la tête des fées de la forêt que si je gagne encore, tu paieras la taxe. »

Le génie, sûr de gagner, jure et explique les règles du jeu :

-  « Si tu lances mon bâton magique plus haut que moi, je paierai ton père. »

-  « D’accord, dit Pierrot, mais lance le bâton en premier. »

La créature lance le bâton si haut dans le ciel qu’il redescend après plusieurs minutes.

-  « A ton tour ! », dit le génie très satisfait de lui.

- « Bien sûr…mais pour le lancer, je vais attendre que le gros nuage noir avec des éclairs là-bas arrive au-dessus de ma tête. »

-  « Ah non ! Mon bâton magique risque de perdre ses pouvoirs ! Je préfère encore payer la taxe ! Combien d’argent veut ton père ? »

- « Oh, pas beaucoup. Remplis juste mon bonnet avec de l’or

Le trésor

Le génie disparaît immédiatement dans le fond du lac pendant que Pierrot perce le fond de son bonnet qu’il pose sur un trou très profond au sol. Revenue, la créature verse un sac d’or entier dans le bonnet qui, à sa grande surprise, continue à rester vide. Elle repart chercher un autre sac encore plus gros qu’elle vide sans plus de succès.

- « Tu as juré ! » répète Pierrot qui voit son hésitation à continuer.

À contrecœur, le génie donne ainsi tout son or sans avoir pu remplir le bonnet.

-  « Je t’ai promis de remplir le bonnet, mais je n’ai plus d’or, avoue-t-il. Toi seul peux me libérer de ta promesse

-  « Eh bien, je te libère de ta promesse si tu quittes le pays à tout jamais. »

Soulagé, le génie du lac met son précieux bâton dans un sac et s’en va s’exiler dans un pays voisin. Très fier, Pierrot rapporte à son père le trésor sur sa grande charrette, mais le méchant homme meurt du choc à la vue de la montagne d’or. Depuis, l’histoire de Pierrot a fait le tour du pays. Désormais, les gens ne viennent plus pour voir l’étrange homme ours mais pour rencontrer le héros qui a débarrassé le pays de l’abominable génie du lac et est devenu l’homme le plus riche du pays.